EFT Emotional Freedom Technic

EFT : Définition

l’Emotional Freedom Technic ou E.F.T, fait partie des soins énergétiques psycho-émotionnels. Cette méthode permet de se libérer des émotions, mémoires, peurs, programmations psychiques ou croyances limitantes qui freinent la réalisation de soi. 

L’EFT est une pratique énergétique qui consiste à éliminer les émotions négatives qui nous bloquent dans notre quotidien personnel et professionnel. Elle fait partie des thérapies brèves.

L’EFT fait appel à certains points d’acupuncture et trajets des méridiens.
Elle a l‘avantage d’être rapide, simple d’utilisation et peut être utilisée facilement  à n’importe quel moment, dès que le besoin s’en fait sentir.

 Elle travaille sur  :

* Les problèmes émotionnels (anxiété, colère, tristesse,  culpabilité…),

* Les crises d’angoisse

* La confiance en soi 

       * certaines douleurs 

      Comment cela fonctionne ?

L’EFT est aussi puissant que simple à apprendre et associe 3 processus :

* un tapotement léger du bout des doigts, sur des points d’acupuncture,

* la répétition consciente de phrases sur le ressenti du moment (physique ou
émotionnel) lié au problème à traiter

* l’acceptation de soi

 

Nota : L’EFT ou “Techniques de libération émotionnelle” n’a pas pour objectif de diagnostiquer ou de traiter des maladies physiques ou mentales quelles qu’elles soient. L’EFT ne remplace en aucun cas, le conseil de votre médecin. Elle ne peut en aucun cas se substituer à des soins médicaux ou psychiatriques.

Veuillez noter que si vous suivez un traitement médicamenteux, seul votre médecin est compétent pour le modifier ou l’arrêter et ceci, même si vous constatez une nette amélioration de votre état.

EFT Emotional Freedom Technic
EFT Emotional Freedom Technic

EFT : Historique

Le mouvement des thérapies basées sur les méridiens naît lorsque, en 1970, John Diamond, un psychiatre et kinésiologue australien, a l’idée d’utiliser des affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture pour soigner les problèmes émotionnels.

Au début des années 1980, Roger Callahan, un psychologue cognitiviste et hypnothérapeute américain, perfectionne ce processus en utilisant des tapotements sur les points d’acupuncture et en se concentrant sur un problème émotionnel précis. Il crée des séquences pour chaque type d’émotion et baptise sa méthode thérapie du champ mental (Thought Field Therapy), une technique très complexe.

Au début des années 1990, Gary Craig suit la formation de Callahan. Il lance sa technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Techniques, EFT) en mettant son manuel à la disposition de tous, gratuitement, sur Internet. Puis, en 2012, il réduit le nombre de points à stimuler, simplifiant considérablement cette méthode.