PTR Psychothérapie du Trauma Réassociative

La Psychothérapie Ré-associative du Trauma

Lors d’un trauma des éléments de la personnalité volent en éclats. PTR et hypnose conversationnelle permettent une ré-association harmonieuse.

L’hypnose conversationnelle et la Psychothérapie ré-associative du trauma sont utilisées dans le traitement de traumas et des maladies psychosomatiques.

La Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR)

  • La PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative) est une méthode initiée par Gérald Brassine. Elle rassemble une série d’outils de pointe ainsi que des concepts et une méthodologie particulière. Lors d’un incident traumatique des éléments de la personnalité volent en éclats créant des troubles très invalidant. On dit qu’ils « se dissocient ». La PTR permet une ré-association harmonieuse et l’élimination des symptômes.

Qu’entendons nous par Traumas ou états de stress post-traumatique ?

  • Les Traumas: ce sont les conséquences aux faits de guerre, aux catastrophes naturelles, aux attentats, aux incidents violents, brutaux et inattendus, les séquelles d’agressions, braquages, les effets de viols et abus sexuels, d’accidents de la route, d’avion, chocs face aux décès de proches, aux conséquences d’accidents survenus pendant les accouchements, aux avortements, fausses couches, morts prématurées de tout petits…
  • Les « équivalents traumatiques »: Il y a une autre catégorie de « blessures profondes et persistantes » qu’il est important de considérer aussi comme traumas. Ce sont les « équivalents traumatiques ». Type de trauma, moins spectaculaire peut-être, est engendré par des vécus néfastes et répétés sur une longue période et qui font penser au « supplice de la goutte chinoise ». L’état de stress post-traumatique est tout à fait identique à celui décrits précédemment. Une personne peut, par exemple, en souffrir et en subir toutes les conséquences désastreuses en étant constamment dévalorisée et humiliée dans une relation de couple, ou au sein de sa famille en étant diminuée et rabrouée… en cas de harcèlement au travail, à l’école, etc…

Comment l’ Hypnose Conversationnelle Stratégique fonctionne ?

L’hypnose permet de retourner au bon niveau, juste là où ont été imprimés les traumas. Un état modifié de conscience, doublé d’un mode conversationnel respectueux et bien conduit, permet d’opérer tout en douceur – grâce à des phénomènes hypnotiques protecteurs – les changements nécessaires sur les traces apparemment indélébiles des traumas.

L’hypnose conversationnelle stratégique, dans le traitement des maladies psychosomatiques

Cette conceptualisation novatrice que les maladies physiques d’origines émotionnelles sont aussi une protection est née au sein de l’IMHEB en 2002.

Une souffrance physique plutôt qu’émotionnelle :

Si nous vivons dans un contexte pénible pendant longtemps ou subissons une agression brève mais très forte, notre cerveau va créer une souffrance physique plutôt qu’émotionnelle : par le biais de la maladie psychosomatique, il nous offre un dérivatif à une souffrance plus dure. Le cerveau semble penser qu’il est moins pénible de souffrir physiquement qu’émotionnellement.

Souvent, l’amnésie va recouvrir le souvenir traumatique. Un phénomène d’anesthésie émotionnelle peut aussi permettre d’endurer un contexte pénible prolongé (C’est ce que nous appelons : équivalents traumatiques).

La désensibilisation et la « levée d’amnésie » sans souffrance des psychos-traumas oubliés, qui sont très souvent à la base des maladies d’origines émotionnelles, sont possibles grâce à la compétence pointue de l’hypnose PTR et à son utilisation des protections hypnotiques (anesthésiants) juste avant et durant le travail thérapeutique. Patient et thérapeute sont toujours actifs et travaillent de concert pour contourner la douleur

Collaborer avec le médecin traitant

Une bonne collaboration avec le médecin traitant est plus que souhaitable.

Bien sûr le thérapeute s’abstient de formuler des avis médicaux. Seul le professionnel de santé y est habilité. Celui-ci adaptera ses prescriptions avec l’évolution de la situation du patient.

La Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR), en résumé:

La Psychothérapie Réassociative du Trauma a ceci de particulier qu’elle considère la psychosomatique et la traite comme un phénomène hypnotique. En gardant à l’esprit que toute maladie psychosomatique est une réponse de l’inconscient pour nous protéger d’une douleur émotionnelle trop grande et insupportable telle quelle, apporte un nouvel éclairage au thérapeute qui utilise cette méthode qui révèle, dénoue, déjoue, des solutions devenues souvent obsolètes.

Les autres secteurs d’interventions :

  • Une aide pour le sport, l’expression artistique…

L’Hypnose Conversationnelle Stratégique permet aussi l’amélioration des compétences dans les sports, les prestations musicales, la prise de parole en public etc.

  • L’hypnose conversationnelle et la préparation aux interventions chirurgicales.

Une des autres spécialités des thérapeutes formées à l’institut Erickson de Belgique est la préparation aux interventions chirurgicales pour accentuer les mécanismes naturels de guérison, le renforcement et l’accélération de la cicatrisation, l’élimination du choc dû aux anesthésiants et au curare, la diminution des inflammations, la diminution de l’angoisse avant la chirurgie et de l’utilisation de l’anesthésie hypnotique durant et après la chirurgie.

Transe-Formations propose dans ses thérapies brèves l’hypnose, et notamment l’hypnose conversationnelle et la Psychothérapie Ré-associative du trauma.

FORMATION A LA PSYCHOTHERAPIE REASSOCIATIVE DU TRAUMA

Transe-Formations vous propose une formation avec l’initiateur de la méthode P.T.R, Gérald Brassine. Durant 3 jours les 18 ; 19 et 20 Mars 2023, vous apprendrez a accompagner vos clients à faire la paix avec leur traumas et /ou leur maladies psychosomatiques.

Pour plus de renseignements, contactez nous au 0783.005.444

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.