Formation Hypnose : comment choisir sa formation ?

Choisir sa formation en hypnose n’est pas chose aisée. Dans cet article, découvrez 7 étapes clés à suivre pour trouver sa formation hypnose.

Etape 1 : Définir votre objectif : pourquoi souhaitez-vous vous former à l’hypnose ?

Lorsque vous vous intéresser aux formations en hypnose, une des premières étapes qui va vous aider est de définir votre objectif. Par exemple, vous pouvez décider de vous former dans le but de faire de l’hypnose un métier. En effet, c’est peut-être le cas si vous souhaitez ouvrir votre propre cabinet. Vous pouvez aussi être amener à vous former à l’hypnose pour vous reconvertir. Peut-être souhaitez-vous changer de métier et cette pratique vous passionne. Enfin, peut-être êtes-vous professionnel de santé ou praticien en médecines douces et vous souhaitez faire de l’hypnose un outil complémentaire, une autre pratique à proposer. L’objectif de votre projet de formation à l’hypnose vous aidera à arbitrer votre choix de formation.

Etape 2 : Choisir le type d’hypnose pour laquelle vous souhaitez vous former :

L’hypnose est une thérapie complexe, qui se décline sous de nombreuses formes avec des approches différentes. Par exemple, il y a l’hypnose direct, l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose conversationnelle, l’auto-hypnose, ou encore l’hypnose de spectacle. Le choix du modèle d’hypnose que vous souhaitez étudier est important puisqu’il conditionnera le contenu de votre formation. Etant donné que l’hypnose agit sur les processus psychiques, les pratiques d’hypnoses évoluent en parallèle de la psychologie. Une bonne chose à faire pour choisir le type d’hypnose qui vous intéresse est probablement de tester des séances vous-même, de vous renseigner et d’échanger avec des patients qui ont testé différentes approches.

Etape 3 : Définir la manière dont vous souhaitez vous former : distanciel versus présentiel

Aujourd’hui, vous pouvez vous former en vous rendant sur le lieu de formation, en présentiel. Toutefois, un certain nombre de formation en hypnose sont aussi proposées à distance. En effet, ce n’est pas toujours aisé d’être à proximité d’un lieu pour se former à l’hypnose. De nombreuses formations sont maintenant proposées en distanciel notamment à cause des contraintes sanitaires. Nous recommandons tout de même de bien étudier la manière dont vous souhaitez vous former à l’hypnose. Pratiquer l’hypnose vous demandera toujours un exercice pratique avec un formateur en présentiel. Se former à distance peut être un premier pas pour une formation théorique à l’hypnose. Cependant, rien ne remplacera l’accompagnement physique d’un formateur expérimenté.

Etape 4 : Définir un budget et le temps que vous pouvez allouer à votre formation :

Les tarifs de formations en hypnose dépendent des formateurs mais aussi de votre objectif de formation. Les formations de base peuvent être accessible autour de 700 à 1000 euros. Cependant, les formations de maître Praticien peuvent aller de 2000 à 5000 euros. Il faut prendre en compte la durée de la formation et aussi l’expérience et la crédibilité du formateur. Par exemple, Frédérique Beaulieu 😊 à une pratique régulière d’hypnothérapeute depuis plus de 20 ans. Ses formations en hypnose durent de 4 jours à 16 jours selon les niveaux.

Le temps est aussi un aspect important à considérer pour choisir votre formation en hypnose. En effet, décider de se former c’est avant tout décider d’investir et réserver du temps pour apprendre. Certaines formations peuvent être condensée sur 2 semaines intensives et d’autres seulement sur quelques week-ends par mois. A vous de voir ce que vous pouvez gérer sur le court terme et le long terme.

Etape 5 : Vérifier votre compatibilité avec le formateur.

En alternant théorie, démonstrations et surtout exercices pratiques, vous échangerez avec les autres participants sur vos expériences réciproques et vous expérimenterez la mise en transe hypnotique en utilisant des outils linguistiques et le soutient de votre formateur. Ainsi, il est donc essentiel de vous assurer de votre compatibilité avec le ou la formatrice. Ecoutez la voix du formateur, renseignez-vous sur l’approche pédagogique, vérifiez comment est organisé la formation pratique. Certain formateur demande de l’investissement personnel, en dehors du temps de formation, entre chaque session. De même, dans cas, le formateur propose des supports d’apprentissages comme un carnet de formation pour soutenir son approche pédagogique. Certaines personnes apprécient le cadre et d’autres peuvent se sentir oppressée avec un formateur qui est très structuré.  Prenez donc le temps d’avoir un échange avec votre formateur ou votre formatrice.

Etape 6 : identifier si la formation est certifiante

Avez-vous déjà recherché une “formation hypnose RNCP”? RNCP cela signifie que la formation en hypnose serait reconnue et inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles. Aujourd’hui, la législation française ne permet pas l’obtention de certification en hypnose reconnue RNCP. Toutefois, dans le cadre de votre projet de reconversion professionnelle, vous pouvez faire une formation en hypnose permettant l’obtention d’un certificat ou une attestation. Comme c’est le cas à Transe-formations, à la fin de votre cursus de formation, vous recevez une attestation de suivi ou un certificat de formation en hypnose niveau Praticien ou Maître praticien. Cette attestation vous permet de valider votre niveau mais qui n’est pas un diplôme d’état ou une certification professionnelle RNCP.

Etape 7 : Arrêter de douter et foncer.

Décider de se former à l’hypnose vous amènera peut-être à vous demander si vous êtes à la hauteur. Vous souffrez peut-être du syndrome de l’imposteur et donc vous douter. La dernière étape pour choisir sa formation c’est d’arrêter de douter et foncer. Vous pourrez toujours compléter votre formation initiale par d’autres formations d’hypnose avancées. A transe-formation nous proposons différents cycles : la formation de base, la formation de praticien et la formation de maître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.