L’hypnose conversationnelle et la Psychothérapie ré-associative du trauma sont utilisées dans le traitement de traumas et des maladies psychosomatiques.
La Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR)
- La PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative) est une méthode initiée par Gérald Brassine. Lors d’un incident traumatique des éléments de la personnalité volent en éclats créant des troubles très invalidant. On dit qu’ils « se dissocient ». La PTR permet une ré-association harmonieuse et l’élimination des symptômes.
Qu’est-ce qu’un Trauma ou état de stress post-traumatique ?
- Les Traumas: ce sont les conséquences aux faits de guerre, aux catastrophes naturelles, aux attentats, aux incidents violents, brutaux et inattendus, les séquelles d’agressions, braquages, les effets de viols et abus sexuels, d’accidents de la route, d’avion, chocs face aux décès de proches, aux conséquences d’accidents survenus pendant les accouchements, aux avortements, fausses couches, morts prématurées de tout petits…
- Les « équivalents traumatiques »: Il y a une autre catégorie de « blessures profondes et persistantes » qu’il est important de considérer aussi comme traumas. Ce sont les « équivalents traumatiques ». Type de trauma, moins spectaculaire peut-être, est engendré par des vécus néfastes et répétés sur une longue période et qui font penser au « supplice de la goutte chinoise ». L’état de stress post-traumatique est tout à fait identique à celui décrits précédemment. Une personne peut, par exemple, en souffrir et en subir toutes les conséquences désastreuses en étant constamment dévalorisée et humiliée dans une relation de couple, ou au sein de sa famille en étant diminuée et rabrouée… en cas de harcèlement au travail, à l’école, etc…
Une souffrance physique plutôt qu’émotionnelle, c’est souvent ce que choisit notre Inconscient pour nous protéger.
Si nous vivons dans un contexte pénible pendant longtemps ou subissons une agression brève mais très forte, notre cerveau va créer une souffrance physique plutôt qu’émotionnelle : par le biais de la maladie psychosomatique, il nous offre un dérivatif à une souffrance plus dure. Le cerveau semble penser qu’il est moins pénible de souffrir physiquement qu’émotionnellement.
Souvent, l’amnésie va recouvrir le souvenir traumatique. Un phénomène d’anesthésie émotionnelle peut aussi permettre d’endurer un contexte pénible prolongé (C’est ce que nous appelons : équivalents traumatiques).
La désensibilisation et la « levée d’amnésie » sans souffrance des psychos-traumas oubliés, qui sont très souvent à la base des maladies d’origines émotionnelles, sont possibles grâce à la PTR et à son utilisation des protections hypnotiques (anesthésiants) juste avant et durant le travail thérapeutique. Patient et thérapeute sont toujours actifs et travaillent de concert pour contourner la douleur
La Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR), en résumé:
La Psychothérapie Réassociative du Trauma considère la psychosomatique et la traite comme un phénomène hypnotique. En gardant à l’esprit que toute maladie psychosomatique est une réponse de l’inconscient pour nous protéger d’une douleur émotionnelle trop grande et insupportable telle quelle, apporte un nouvel éclairage au thérapeute qui utilise cette méthode qui révèle, dénoue, déjoue des solutions devenues souvent obsolètes.
Transe-Formations propose dans ses thérapies brèves l’hypnose, l’hypnose conversationnelle et la Psychothérapie Ré-associative du trauma.