LA RÉFLEXOLOGIE KENKOU®

Qu’est ce que la Réflexologie Kenkou®?

Créée par Jean-Luc Beaulieu, la réflexologie Kenkou® synthétise différentes techniques de pressions aux niveaux des pieds, des mains et de la tête.

Définition de la réflexologie Kenkou®

A l’origine, un réflexologue passionné

Créée par Jean-Luc Beaulieu, un passionné de réflexologie et de massage énergétiques, la Réflexologie Kenkou® synthétise différentes techniques japonaises et françaises de pressions pratiquées aux niveaux des pieds, des mains et de la tête.

réflexologie Kenkou®
Jean-Luc Beaulieu pendant une séance de Réflexologie Kenkou®

La notion de miroir et de synthèse

L’approche en Réflexologie Kenkou® renvoie à la notion de miroir et de reflex. En effet, la Réfléxologie Kenkou® repose sur le principe que sur nos pieds et nos mains se projette toute l’anatomie du corps humain, tous les organes, tous les systèmes, sous forme de zones réflexes. Les pieds et les mains sont à l’image du corps et de son vécu. Ils sont le reflet de l’état physique et émotionnel.  Ainsi, la personne est traitée dans sa globalité.

Quelle est la différence avec les autres réflexologies?

La réflexologie Kenkou® offre une efficacité durable en une seule séance car elle est la synthèse de différentes techniques de réfléxologie tels que la Réfléxolologie Plantaire Thai, la Réfléxologie Palmaire. Jean-Luc Beaulieu, Réfléxologue certifié, a pratiqué pendant plus de 25 ans différentes approches de réfléxologie. Il souhaitait mettre au point une technique qui pourrait synthétiser les bénéfices de toutes les approches de pression et de massages réflex qui viserait le système neurovégétatif. Ainsi, la Réfléxologie Kenkou® est une technique très complète qui synthétise toutes les autres techniques de réfléxologie.

Les bienfaits de la réflexologie Kenkou®:

Apporter de la détente profonde et durable

L’approche en Réfléxologie Kenkou® a pour but de rééquilibrer les énergies, de libérer les tensions, le stress et les angoisses qui créaient un déséquilibre énergétique.​ Ainsi, les différentes technique de pressions et de massage appliqué au niveau du plexus solaire apportent une détente profonde et permet à une personne qui reçoit un soin de se libérer se son stress et de lâcher prise. La Réfléxologie Kenkou® procure un mieux-être physique et mental et contribue à l’équilibre émotionnel.

Soulager les douleurs

La Réfléxologie Kenkou® est très efficace pour le mal de dos, les douleurs cervicales ou encore les douleurs articulaires. C’est une thérapie manuelle douce qui se pratique par des pressions sur la totalité des pied et des mains. Pour soulager la douleur, le Réfléxologue Kenkou® visent les zones réflexes des parties douloureuses du corps permettant d’entamer un processus d’auto-guérison.

Stimuler le système immunitaire et détoxifier l’organisme

Avec la Réfléxologie Kenkou® facilite l’élimination des toxines et renforce le système immunitaire grâce au retour à l’homéostasie (capacité d’un système à conserver son milieu intérieur en équilibre). Il est important de bien s’hydrater après une séance de Réfléxologie Kenkou®. C’est une méthode efficace pour les déséquilibres digestifs, elle stimule les organes, les glandes et la peau.

Harmonisation de la circulation sanguine, lymphatique et énergétiques

Le travail des zones réflexes du système lymphatique et du système sanguin améliore la circulation sanguine et lymphatique. Les sensations de jambes lourdes, les pieds froids, les œdèmes au niveau des chevilles s’atténuent. C’est autant un travail sur le corps physique que sur le corps énergétiques. Ainsi, elle est utilisée comme technique à part entière ou en technique complémentaire.

A qui s’adresse la Réfléxologie Kenkou®?

  • La Réfléxologie Kenkou® peut être pratiquée auprès d’un large public: chez les bébés dès 6 mois, les enfants, les adolescents, les adultes, les sportifs (aide à la récupération) et personnes âgées. Il est possible de recevoir une séance de Réfléxologie Kenkou® sans avoir de problème particulier, dans une optique de prévention. C’est un moment pour soi, pour se ressourcer, qui apporte détente et relaxation.
  • Le réflexologue formé à la méthode Kenkou® sera particulièrement attentif à votre histoire personnelle. Il pourra même vous inciter à consulter votre médecin traitant s’il repère une zone douloureuse qui attire particulièrement son attention. Excellent complément , la réflexologie Kenkou® ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle. Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne dispense pas d’une consultation médicale.

Comment se déroule une séance de réfléxologie Kenkou®?

  • La séance débute par une anamnèse (bilan) qui me permet de cerner les objectifs recherchés pour la séance, identifier les zones douloureuses, répondre aux questions de la personne qui reçoit un soin. La personne traitée est installée sur une table de massage ou une chaise de relaxation.
  • Ensuite, le Réfléxologue Kenkou® pratique différents mouvements de relaxation pour favoriser la détente avant de commencer le travail de réflexothérapie.
  • Tout au long de la séance, il y a une interactivité avec le personne qui reçoit le soin. Le réfléxologue Kenkou® adapte son approche en alternant des mouvements de “reptation”, de “pression-rotation”, de lissage, de reptation balancée à pression douce.
  • En fin de séance, des conseils d’auto-stimulation peuvent être prodigué afin d’optimiser la séance si besoin.

Comment devenir réflexologue Kenkou®?

Jean-Luc Beaulieu, membre actif de la Fédération Française de Massages Bien-Être, créateur de la Réflexologie Kenkou® propose de l’enseigner durant un cycle de formation en 20 jours répartis sur 10 Weekends à Draguignan. Un carnet de formation sert de support d’apprentissage à la Réfléxologie Kenkou®. Cette formation est théorique et bien-sur pratique. Les stagiaires mettent en pratique leurs connaissances en duo ou en trio. Votre formateur vous évalue tout au long de la formation. Toutefois, en fin de session, il organise des épreuves théoriques et pratiques. Ces épreuves aboutissent à une certification qui garantie que les stagiaires ont bien intégré les différentes techniques et gestes professionnels. Cette certification vous permettra d’ouvrir votre propre cabinet et devenir Réflexologue Kenkou®.